Lexique des termes techniques
BÂTIMENT PASSIF
Bâtiment qui est quasiment autonome pour ses besoins en chauffage. Il utilise les apports gratuits (solaires, métaboliques, d’équipements...) et présente une bonne isolation thermique, le chauffage devenant un simple appoint.
BÂTIMENT BASSE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE (BBC)
Bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire, pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires techniques (pompes...), est inférieure de 50% à la consommation normale définie par la RT 2005. Le label BBC est ainsi attribué depuis 2007.
COEFFICIENT DE PERFORMANCE (COP)
Le Coefficient de Performance indique la performance de la pompe à chaleur. Il correspond au rapport entre l'énergie utile et l'énergie consommée pour faire fonctionner la PAC en mode chaud à +7°C extérieur et +20°C intérieur.
CVC OU HVAC
Le chauffage, ventilation et climatisation (CVC) a pour équivalent en anglais heating, ventilation and air-conditioning, soit HVAC.
DÉBIT RÉFRIGÉRANT VARIABLE (DRV)
Le système DRV – aussi appelé VRV (Variable Refrigerant Volume) ou encore VRF - est un système à détente directe qui permet de chauffer et/ou refroidir un bâtiment en faisant circuler un fluide frigorigène dans des tubes entre une unité extérieure et plusieurs unités intérieures.
Le système DRV est comparable à une pompe à chaleur Air/Air. Le système DRV se distingue d'un système split par la variation du débit de fluide frigorigène : plus les besoins en froid par exemple sont importants et plus le débit sera élevé. En variant sa vitesse de fonctionnement, le compresseur de l'unité extérieure va permettre de conserver une pression constante dans le
EAU CHAUDE SANITAIRE VERTE
Saviez-vous que la production d’eau chaude sanitaire est le poste le plus énergivore dans le cadre d’une étude RE2020, que le bâtiment soit neuf ou rénové ? Le choix du système de pompe à chaleur le plus neutre et le plus performant est donc crucial. Optez pour une pompe à chaleur au C02 qui allie faible impact carbone grâce à son fluide vert et performances énergétiques élevées.
ECOLABEL
Label européen attribuable à tout produit (en dehors des denrées alimentaires, boissons, appareils médicaux et produits pharmaceutiques) ou service, à la condition que l’analyse de son cycle de vie (ACV) corresponde aux critères déterminés par le Comité de l’Union européenne pour l’écolabel.
FLUIDE R-410A
Espèce en voie d’extinction. Fluide le plus utilisé sur le marché dans les compresseurs scroll, le R-410A est appelé à disparaître à l’horizon 2025, en vertu de la nouvelle réglementation sur le F-Gas. Avec un potentiel de réchauffement climatique (PRP) de 2 088, son impact sur l’environnement est en effet trop important ! Il est progressivement remplacé dans les solutions CVC par des fluides plus « verts » comme le R32, le CO2 et les HFO.
FLUIDE R-32
Il est le successeur désigné : ce fluide HFC est appelé à se substituer au R-410A sur le marché de la climatisation de confort grâce à un PRP relativement faible (675). Il possède ainsi une meilleure capacité thermique : pour une efficacité équivalente, moins de fluide est ainsi utilisé. Il est également indiqué pour les solutions de climatisation à détente directe dédiées aux établissements recevant du public (ERP) grâce à sa classification A2L (légèrement inflammable). Enfin, le R32 est facile à recycler, étant un réfrigérant à composant unique.
FLUIDE HFO
Ils ont le vent en poupe. Les Hydro Fluoro Oléfines sont des fluides frigorigènes de 4ème génération utilisés pour alimenter les chillers dans le grands tertiaires et les réseaux urbains de chaleur ou de froid. Avec des PRP faibles, ces solutions sont parfaitement adaptées à la nouvelle réglementation F-Gas, tout en étant assez efficaces au niveau thermique. Ces fluides sont indiqués pour les solutions de climatisation dédiées aux établissements recevant du public (ERP).
HAUTE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE (HPE)
Le label « haute performance énergétique » prévu à l’article R.111-20 du code de la construction et de l’habitation atteste la conformité des bâtiments nouveaux à un référentiel qui intègre les exigences de la réglementation thermique, le respect d’un niveau de performance énergétique globale de ce bâtiment supérieur à l’exigence réglementaire et les modalités minimales de contrôles.
HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE (HQE)
Le cadre de référence du bâtiment durable HQE concerne tous les acteurs du bâtiment et de l’immobilier qui souhaitent entrer dans une démarche de progrès en faveur de la qualité de vie, du respect de l’environnement et de la performance économique. Il s’applique à tous les types de bâtiments neufs, en rénovation ou en exploitation. La certification HQE est délivrée par trois organismes : Certivéa pour le tertiaire, Cerqual et Céquami pour le logement.
INDICATEUR CARBONE
Il permet d’évaluer la performance environnementale d’un bâtiment neuf dans le cadre dulabel E+C-. La nouveauté repose sur une analyse du cycle de vie qui portera sur un calcul des émissions de gaz à effet de serre d’une part sur la totalité du bâtiment, et d’autre part sur l’ensemble de produits de construction et des équipements du bâtiment. Deux niveaux maximaux sont prévus : Carbone 1 et Carbone 2 sur une durée de vie de 50 ans (kg éqCO2/m2SDP).
INVERTER
Climatiseur réversible qui dispose d'un système de régulation en continu de la puissance du compresseur en fonction de la température demandée assurant ainsi une meilleure régulation.
PROFIL ENVIRONNEMENTAL PRODUIT (PEP)
Carte d’identité environnementale d’un équipement électrique et électronique, le PEP offre des informations multicritères, objectives, quantitatives et qualitatives relatives à une fonction et une durée de vie du produit dans l’ouvrage.
Les profils PEP permettent à tout fabricant de :
• Anticiper les obligations réglementaires
• Prouver la performance environnementale d’un équipement
• Outiller une démarche d’éco-conception
• Assurer la transparence des déclarations environnementales
POMPE À CHALEUR (PAC)
Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid (air, sol, eau) vers le milieu le plus chaud.
Air/Air
Une pompe à chaleur Air / Air, plus communément appelée climatiseur réversible, est un système de chauffage et de climatisation qui puise jusqu’à 75% de son énergie dans l’air extérieur. Cette énergie permet de chauffer ou de refroidir de l’air via un circuit de fluide frigorigène qui sera diffusé par une unité intérieure.
En mode chauffage, la pompe à chaleur va puiser les calories contenues dans l’air extérieur, même en période de grands froids, pour les restituer dans la pièce à chauffer. En mode rafraîchissement, c’est le phénomène inverse qui se produit. Les calories vont être extraites de la pièce à refroidir pour être évacuées à l’extérieur.
Son procédé thermodynamique permet une importante récupération d’énergie avec une faible consommation électrique. On distingue également les PAC mono-split ou multi-split. La mono-split ne compte qu’un seul module à l’intérieur de l’habitat tandis que la multi-split peut en dénombrer jusqu’à 5.
Air/Eau
Elle puise elle aussi les calories dans l’air extérieur mais utilise l'eau pour transporter la chaleur : elle les injecte dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude du logement.
Les critères de choix d’une PAC :
• Coefficient de performance
• Coefficient de performance saisonnier
• Puissance thermique
• Technologie Inverter
• Réversibilité
RÉCUPÉRATION D'ÉNERGIE
Faire du chaud et du froid simultanément avec une pompe à chaleur, c’est possible ! Vous apportez ainsi plus de modularité et de confort aux utilisateurs, tout en gagnant en efficacité énergétique. Pompe à chaleur 2 tubes frigorifiques ou hydrauliques, 4 tubes hydrauliques ou à débit de réfrigérant variable (DRV), choisissez la technologie la plus adaptée à vos besoins.
SEER/SCOP (Seasonal Energy Efficiency Ratio) / (Seasonal Coefficient of Performance)
Le rendement énergétique des climatiseurs réversibles est évalué selon deux indicateurs : le Coefficient de Performance Saisonnier (SEER) en mode refroidissement et le Coefficient de Performance Saisonnier (SCOP) en mode chauffage.
Ces coefficients sont établis sur la base de plusieurs points de mesure réalistes selon quatre saisons et trois zones climatiques de l’Union Européenne : de 20 à 35°C de température extérieure pour le SEER et de - 7 à 12°C pour le SCOP. Ils couvrent l’ensemble des conditions réalistes d’une utilisation normales : consommation en mode charge partielle, en thermostat « off », en veille et résistance de chauffage du carter compresseur. Il s'agit d'une moyenne, estimée sur une année.
SUPER CHAUFFAGE / ZUBADAN
Tel un maître zen, cette technologie est tout en contrôle. Elle permet de conserver la même capacité de puissance de chauffage garantissant ainsi une puissance de chauffage constante de +7°C à -15°C extérieur. Votre installation de chauffage ne sera plus jamais surdimensionnée. Au fait, super chauffage en japonais, ça se dit zubadan.
VMC DOUBLE FLUX
La ventilation mécanique contrôlée double flux est un système permet tant de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la pièce et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. Cette technique permet ainsi de diminuer le besoin de chauffage.
Cet équipement est plus coûteux qu’une VMC simple-flux, mais il permet des économies de chauffage importantes en récupérant jusqu’à 70% (90% dans les systèmes haute performance maintenant sur le marché) de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait.